Publié par : Shandara | mars 4, 2008

Schuss, la mascotte!

Depuis le début de l’année, à Grenoble, on fête les 40 des Jeux Olympiques de Grenoble. En 1968, la ville remportait les jeux au détriment des autres villes candidates : Calgary (Canada), Lahti (Finlande), Sapporo (Japon), Oslo (Norvège) et Lake Placid (États-Unis). En ce moment on peut retrouver un peu partout en ville des affiches commémorant cette évènement.

Pour cette occasion, nos bulles sont présentement décorées par la mascotte de l’époque: Est-ce un vilain spermatozoïde cherchant à entrer dans l’énorme ovule? Veut-on féconder nos bulles?! :mrgreen:

Eh bien non: C’est un skieur! Le skieur « Schuss »

Le petit skieur « Schuss » fût la première mascotte de l’histoire des Jeux Olympiques. On fabriqua des épinglettes et des petits jouets de Schuss, mais pas de peluche à son effigie.

En 76 à Montréal, ce fut « Amik«  le petit castor.

En 88, ce furent « Hidy & Howdy », des p’tits oursons, pour Calgary.

Et en 92, il y eut « Magique », la petite étoile pour Albertville

Beijing 2008

Cette année, à Béijing, ce sera « Fuwa« , 5 petites mascottes représentant les cinq anneaux olympiques, les immenses montagnes, terre, fleuves, lacs et mers de la Chine ainsi que 5 animaux aimables.

Il y a Beibei, Jingjing, Huanhuan, Yingying et Nini! Je les trouve bien mignons… pourra-t-on aussi se procurer les peluches ? 😀

Responses

  1. Tu vois, je ne me souvenais même plus de la mascotte !! Bises !!

  2. Intéressant d’apprendre que les mascottes des JO sont nés à Grenoble 😉

    J’ai pas de souvenirs de ces JO… évidemment en 68 :mrgreen:

  3. eh ben si on peut en avoir en peluche, j’en veux aussi 🙂

  4. Patriarch: ah ben j’aurai servi à quelque chose 😉

    Béo: moi encore moins 😆 Mais c’est intéressant de revenir sur cette période, les anciens médaillés sont revenus pour la cérémonie, ils ont même refait le grand escalier qui montait jusqu’à la flamme olympique… on pouvait le voir au parc de la ville.

    Loo: sont mignonnes hein 🙂

  5. En 2006, on a fait un tour à Turin pour les Jeux. Les mascottes étaient deux petits personnages « Neve » (symbole d’une boule de neige) et « Gliz » (symbole d’un cube de glace). J’ai acheté une couverture avec logo en souvenir. Il n’y avait pas de peluche…dommage.
    C’est vrai que « Schuss » a un petit air de spermatozoïde! lol!

  6. Ah oui c’est quand même le fun d’avoir un p’tit souvenir des jeux de Turin!

  7. c’est quand meme bizarre non qu’une mascotte se nomme “Schuss” ?
    mais sa s’ecrit pas « J’suce » non ?? mais sa s’pronnonce peut etre pas comme sa non plus
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. mdr… t’aurais pas l’esprit mal tourné toi des fois 😆

  9. moi j’ai le petit schuss en peluche


Laisser un commentaire

Catégories

