Publié par : Shandara | mai 21, 2008

Paris toujours…

En prenant possession de notre chambre d’hôtel nous sommes agréablement surprises par celle-ci: il y a un ascenseur, la chambre est très propre, le plafond est joliment décoré, et la chambre de bain est un délice: il y a un grand bain pour se reposer les jambes après une longue journée de marche! Hourrah!

Deux Pyramides internesAprès une sieste de quelques heures, nous repartons direction le Louvre. Nous arrêtons à la station qui nous permet d’arriver directement dans la galerie marchande située sous le Louvre. Celle-ci contient des boutiques souvenirs, des bijoux et des restaurants. Nous arrivons sous la grande pyramide et nous voici près des deux pyramides inversées: avez-vous déjà mis votre main entre celles-ci? On sent au moment même un picotement qui nous traverse la main! Assez spécial merci! 🙂

Après en avoir discuté, nous décidons de revenir un autre jour pour visiter le musée : il y a beaucoup de monde et nous sommes déjà en fin d’après-midi. Nous remontons donc vers la sortie, juste à côté de l’Arc du Carroussel. De là, nous aperçevons le Louvre et sa pyramide. Vous saviez que la pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre? Elle a été inaugurée le 4 mars 1988.

En nous éloignant doucement, vers le jardin des Tuileries, nous nous retournons pour admirer l’Arc de triomphe du Carroussel. Il date de 1809 et a été construit par Napoléon. En ligne droite, si on a envie de marcher pendant des heures, on peut rejoindre l’Arc de Triomphe des Champs Elysées (ce qui se fait aisément) et beaucoup plus loin le Grand Arche de la Défense.

Dans le jardin des tuileries, il y a de belles statues… puis parfois on rencontre des oeuvres assez bizarres, comme cette araignée géante en bronze et acier, oeuvre de Louise Bourgeois. Lisez donc le texte figurant sur cette sculpture:

“Maman, 1999
bronze, acier inoxidable et marbre.
L’Araignée, pourquoi l’Araignée ? Parce que ma meilleure amie était ma mère, et qu’elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable et indispensable qu’une araignée. Elle pouvait se défendre elle-même” L.B.
Cette sculpture monumentale est présentée à l’occasion de la rétrospective
Louise Bourgeois au Centre Pompidou, du 5 mars au 2 juin 2008.
L’artiste a choisi le jardin des Tuileries en souvenir de ses nombreuses visites au musée du Louvre en tant que conférencière.
Collection particulière, courtesy Cheim&Read, New York

Mum, je jure que je ne te comparerai jamais à une araignée, t’es bien plus belle que ça! 😆

Place de la Concorde, nous voilà donc devant l’Obélisque de Louxor. C’est Méhémet Ali, vice-roi d’Égypte, qui l’offrit à la France. Louis-Philippe Ier décida de l’ériger au centre de la place de la Concorde à Paris. Il est vraiment gigantesque et son dôme d’or scintille au soleil de mille feux! De chaque côté, quand on s’approche, on peut y voir des inscriptions et des dessins: c’est l’histoire de son embarquement vers la France.

De chaque côté de l’Obélisque, on retrouve deux fontaines monumentales — la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves. Ici un zoom sur les personnages qu’on y retrouve:

Un peu crevés de notre journée (nous nous étions levés à 5h du matin), nous sommes repartis vers l’hôtel après cette visite. Un p’tit traiteur chinois plus tard, nous étions dans nos lits et dormions comme des bébés….

… jusquà ce qu’un: “oooOOOHHHHH LA LAAAAAAAAA” se fasse entendre de l’autre côté de la cloison! Prise d’un fou rire, je vous laisse vous imaginer ce qu’il s’y passait On se serait crû dans un remake des Boys à Chamonix, tellement que j’ai pas osé frapper au mur, qui sait ce qui se serait passé! 😆

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :