Hôpitaux et péripéties 5

J’ai terminé mon protocole de traitements la semaine passée, c’est à dire le 27 avril. Terminé la radiothérapie, la chimiothérapie et la… curiethérapie! Qu’est-ce que c’est que cette dernière me direz-vous?

C’est en fait de la radiothérapie ciblée directement sur la partie malade. Après avoir insérer une sonde pour pouvoir garder la vessie toujours à la même grosseur, le médecin insère deux instruments dans le vagin qui permettront d’envoyer la radiation directement sur la partie malade sans toucher aux autres organes. Puis il vous passe un scan pour vérifier que tout est bien en place. Ensuite il y a une heure d’attente pendant laquelle le médecin étudie combien de radiation envoyer et où.

Une fois décidé, le tout prend environ 5-6 minutes puis on enlève la sonde et les instruments et l’on peut repartir chez-soi. J’avais l’habitude de dire en rigolant que j’allais me faire brancher sur le 220!

Le hic, c’est qu’après avoir reçu cinq semaines de radiothérapie, tout est extrêmement sensible (imaginez un énorme coup de soleil interne qui est apparu aux environs de la 4e semaine) donc je vous raconte pas la douleur à l’insertion de la sonde et des instruments!

Bref, tout celà est derrière moi, c’est fini et j’en suis bien heureuse.

C’est fou de penser qu’au départ des cinq semaines je voyais ça comme une énorme montagne à gravir et que maintenant je suis arrivée à la fin. Hourra!

Mes prochains suivis sont dans trois semaines avec ma gényco-onco et quatre pour ma radiothérapiste.

PS: J’ai décidé de rendre public mes billets sur mes traitements pour permettre aux gens de comprendre un peu mieux la réalité des gens qui doivent passer au travers de ce genre de protocole.

2 commentaires sur “Hôpitaux et péripéties 5

Ajouter un commentaire

  1. Ouch, j’imagine la douleur… tu le décris bien, au début je me disais « bon, ça va », mais c’est à la phrase sur la répétition du traitement que j’ai vraiment compris :-/

    C’est bien que tu rendes tes articles publics. Ça va aider du monde.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑